Acquisition client : comment développer votre portefeuille client ?

Pour 74% d’entre vous, l’acquisition client nécessite à la fois des interactions digitales et des contacts réels avec vos clients potentiels. Mais êtes-vous sûr(e) d’utiliser les bons outils et les bonnes techniques pour tirer le meilleur de votre stratégie d’acquisition client ? On vous dit tout sur les différents leviers de l’acquisition pour développer votre portefeuille client.

Tout savoir sur l’acquisition client : clé du développement des entreprises

Au fait, c’est quoi l’acquisition client ?

L’acquisition client est une technique qui vise à gagner de nouveaux clients au travers d’un ensemble d’actions marketing et commerciales. L’objectif de cette stratégie est de dénicher des prospects qualifiés parmi le public cible, dans le but de les transformer en véritables clients. Attirer puis convertir, en somme.
La prospection commerciale est l’une des méthodes les plus directes pour entrer en contact avec de potentiels nouveaux clients. S’en suit l’étape de conversion qui transformera le prospect en client. Cette méthode peut être appliquée via différents canaux en fonction de la cible visée, les canaux digitaux étant incontournables dans le contexte actuel.

Pourquoi faut-il miser sur l’acquisition client ?

Dans un marché sur lequel la concurrence fait rage, la simple fidélisation de la clientèle ne suffit plus. Il est donc essentiel pour les entreprises de développer leur portefeuille client afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Par conséquent, l’acquisition client est devenue une stratégie de croissance incontournable pour booster l’activité d’une entreprise à court comme à long terme.

Quels sont les différents leviers de l’acquisition client ?

Les leviers traditionnels ou l’acquisition client offline

Souvent nécessaires dans le cadre d’une stratégie d’acquisition client réussie, les leviers traditionnels ou offline permettent de gagner de nouveaux clients grâce à une expérience client imprégnée du facteur humain.
Ces leviers peuvent être : la prospection téléphonique pour entrer en contact direct avec les clients, la presse pour assurer une présence « physique » au travers d’un support papier, la publicité offline pour se différencier ou les salons professionnels et événements divers pour booster sa visibilité.

Les canaux digitaux ou l’acquisition client online

Pour acquérir de nouveaux clients, il faut les chercher là où ils sont. Et très souvent aujourd’hui, ils peuvent être atteints sur internet. D’où l’importance croissante des canaux digitaux qui représentent une réelle opportunité pour votre stratégie d’acquisition client.
Utiliser l’une ou plusieurs des techniques de marketing digital suivantes pour gagner de nouveaux clients est donc indispensable : le marketing de contenu pour capter l’intérêt du prospect, le référencement naturel (SEO) pour gagner en visibilité sur le web, le référencement payant (SEA) pour générer du trafic vers votre site web, l’emailing pour une communication directe avec vos clients, l’affiliation et les partenariats pour asseoir sa notoriété ou offrir des prestations à forte valeur ajoutée. Sans oublier les réseaux sociaux qui s’avèrent être un véritable atout pour développer un nouveau marché.

Quel est le coût de l’acquisition client ?

Essentiel pour faire une estimation des dépenses nécessaires à votre campagne et pour évaluer la rentabilité de votre investissement, le calcul du coût de l’acquisition client est simple. Il suffit de diviser le total des sommes investies dans le cadre de votre stratégie, soit le coût des actions marketing et commerciales, par le nombre de clients acquis grâce à celle-ci.
Pour perfectionner l’analyse de rentabilité, il s’agit de mettre en perspective le coût d’acquisition de chaque client avec sa « valeur vie », c’est-à-dire la somme des profits qu’il peut générer pour l’entreprise.

Mettre en place une stratégie d’acquisition client efficace

Définissez précisément votre cible

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez connaître votre client idéal. C’est précisément celui-ci qui génèrera du profit pour votre entreprise. Pour le séduire, il est crucial de connaître ses habitudes de consommation, ses caractéristiques socio-démographiques, ses centres d’intérêts et sa consommation média. Ainsi, il vous sera possible de mettre en place une stratégie spécialement dessinée pour votre cible.

Utilisez les bons outils pour actionner vos différents leviers

Vous connaissez désormais votre cible ? Choisissez les bons canaux qui vous permettront d’atteindre vos prospects tout en favorisant leur conversion en clients. C’est le profil de votre client idéal qui déterminera le choix des canaux à privilégier. Vous pouvez à présent lancer votre campagne d’acquisition pour identifier et générer des contacts qualifiés afin de les convertir.
Pour vous aider à actionner vos différents leviers, Koopilot vous propose une multitude d’outils spécialement conçus pour vous aider à gagner de nouveaux clients. Des solutions clé en main, des services d’experts, des outils de gestion clients, … Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre portefeuille client en toute simplicité !

Mesurez les performances de vos actions et adaptez-vous

Comme pour toute initiative marketing ou commerciale, le suivi régulier des stratégies mises en place est indispensable. Il permet non seulement d’évaluer la performance globale de la campagne, mais également d’identifier les leviers qui représentent des opportunités ou des difficultés. Ainsi, vous pourrez effectuer les modifications et ajustement nécessaires pour rebooster la performance de vos actions.

Combinez l’acquisition à la fidélisation pour booster vos résultats

Pour finir, il nous semble essentiel de préciser que l’acquisition client et la fidélisation client vont de pair. En effet, il est primordial pour les entreprises en phase de croissance de développer leur portefeuille client. Mais lorsque la base de données clients est suffisamment large, il convient de les fidéliser : il est souvent plus facile de reconquérir un client déjà convaincu que d’en acquérir de nouveaux.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide à l’acquisition client, découvrez Koopilot et profitez des meilleurs tarifs sur des dizaines d’outils et services spécialement négociés pour vous.

Lire aussi  Comment mieux gérer son temps pour gagner en productivité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *