« Docteur, j’ai mal à ma Tréso ! » : Comment optimiser son temps pour bien gérer sa trésorerie ?

La bonne santé financière de votre entreprise est étroitement liée à la bonne gestion de votre trésorerie. Découvrez comment gérer au mieux votre trésorerie, tout en optimisant votre temps grâce à des outils efficaces.

La trésorerie d’entreprise, c’est quoi exactement ?

Comprenant l’argent disponible en caisse ou banque, la trésorerie est le total des sommes disponibles dans une entreprise. Elle permet de s’assurer d’avoir toujours suffisamment de liquidités disponibles pour couvrir les besoins de trésorerie essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le solde de la trésorerie dépend des entrées et des sorties d’argent. Un solde excédentaire signifie que l’entreprise dispose de liquidités et est généralement signe de bonne santé financière.

Comment anticiper les problèmes de trésorerie et les trous d’activité ?

Le maitre-mot pour éviter les désagréments financiers ? L’anticipation. Pour anticiper et éviter les problèmes de trésorerie, effectuez un suivi régulier de vos finances et réalisez un budget trésorerie qui vous permettra de garder un œil sur vos recettes et dépenses prévisionnelles. Vous pourrez ainsi équilibrer votre trésorerie en fonction des périodes négatives grâce à des leviers internes ou externes (financement, réduction du besoin en fonds de roulement, etc.).

Gérez vos trous de trésorerie grâce à des solutions internes

Négociez un délai supplémentaire pour vos échéances

Pour combler rapidement votre besoin en fonds de roulement, tentez de négocier des délais supplémentaires auprès de vos fournisseurs et partenaires. Vous pourrez ainsi reporter les échéances de vos factures afin de disposer d’une trésorerie suffisante pour les régler.

Relancez vos clients pour récupérer vos créances

Vous accusez des retards de paiement ? Relancez vos clients pour récupérer au plus vite vos créances afin de rééquilibrer votre trésorerie. En recontactant vos clients, certains pourraient même vous régler avant l’échéance prévue. N’hésitez pas à aborder le sujet avec eux, une solution qui conviendrait à toutes les parties devrait être trouvée en faisant preuve de transparence et d’honnêteté.

Lire aussi  L’entrepreneur défricheur Thierry Garot

Réalisez une avance en compte courant d’associé

Une avance en compte courant d’associé peut être effectuée pour apporter ponctuellement et temporairement de la trésorerie à l’entreprise. Etant un prêt accordé par un associé ou actionnaire, notez que l’avance en compte courant d’associé est une dette pour l’entreprise.

Utilisez des leviers externes pour combler vos trous de trésorerie

Demandez une avance en trésorerie à votre banque

Lorsque vous faites face à des difficultés, votre banque peut être l’interlocuteur idéal pour obtenir une aide temporaire. Elle peut vous accorder une avance de trésorerie temporaire, le temps de surmonter les difficultés, ou vous autoriser un découvert bancaire pour vous laisser le temps de rééquilibrer vos finances.

Rééchelonnez vos prêts bancaires

Pour diminuer le montant de vos échéances et disposer d’une trésorerie plus importante, renégociez l’échelonnement de vos emprunts bancaires pour allonger la durée de vos emprunts. Vous réduirez ainsi la somme d’argent sortant et gonflerez ainsi votre trésorerie.

Misez sur l’affacturage pour anticiper le paiement de vos factures clients

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui consiste à céder vos factures en cours à des entreprises tierces afin d’obtenir immédiatement le paiement de vos factures clients. Cela vous permet donc d’éviter l’attente liée au règlement des factures et de bénéficier directement d’un supplément de trésorerie. Ce service étant payant, il convient de vérifier la rentabilité de cette technique en fonction de vos besoins.

Repensez l’organisation de votre entreprise pour prévenir de futurs problèmes

Les solutions pour éviter ou combler vos trous de trésorerie sont nombreuses. Cependant, il s’agit de leviers actionnables sur le court terme, qui ne pourront résoudre à eux seuls des problèmes de trésorerie récurrents. Ainsi, il est indispensable de repenser l’organisation de votre entreprise pour prévenir de futurs problèmes de trésorerie.
Pour cela, il est essentiel d’identifier la cause du problème. Les difficultés proviennent-elles des modalités de paiement proposées aux clients ou imposées par les fournisseurs ? Vos charges sont trop importantes ? Vos coûts fixes sont-ils trop élevés et des contrats peuvent-ils être renégociés ? Les solutions pour revoir votre organisation sont variées et dépendent de la nature du problème rencontré.

Lire aussi  Septembre : mois de l’optimisme pour les entrepreneurs

Gagnez du temps et évitez les difficultés financières grâce à Koopilot

Météocash, un assistant financier pour les entrepreneurs

Vous souhaitez gagner du temps tout en évitant les difficultés financières liées à la gestion de votre trésorerie ? Koopilot vous présente Météocash, un outil qui assiste les entrepreneurs dans leur gestion financière.
En automatisant la gestion de votre entreprise, Météocash vous assure un paiement à temps de vos créances, un archivage de vos factures et une surveillance rigoureuse des liquidités de votre entreprise. C’est l’assurance d’éviter les désagréments financiers, tout en vous consacrant sereinement à vos projets.

De nombreux outils pour faciliter la gestion de votre entreprise

Koopilot se tient à vos côtés dans la gestion de votre entreprise. La plateforme vous garantit des tarifs préférentiels vous permettant d’économiser des milliers d’euros sur les services sélectionnés, soigneusement testés par des experts et négociés spécialement pour vous.
En vous proposant les meilleurs outils pour faciliter votre vie d’entrepreneur, Koopilot vous fait gagner du temps et de l’argent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *