Entrepreneurs : Les points clés d’une stratégie d’entreprise efficace

Entrepreneurs : Les points clés d’une stratégie d’entreprise efficace

Que votre entreprise ait été fraichement créée ou qu’elle soit d’ores et déjà bien établie, la mise en place d’une stratégie efficace est indispensable à son développement. En effet, en indiquant la direction que vous désirez emprunter et les méthodes à appliquer pour y parvenir, votre stratégie est le moteur de vos actions. Pour vous aider à établir votre ligne directrice et éviter de naviguer les yeux fermés, on vous dévoile les points clés d’une bonne stratégie d’entreprise.

L’acquisition client : le nerf de la guerre pour les entrepreneurs

Courtisez de nouveaux clients

La quête de nouveaux clients. Voilà sans doute l’une des étapes les plus complexes à franchir pour les entrepreneurs en début d’activité. Il s’agit d’une mission commerciale et marketing qui repose sur différents leviers, actionnables simultanément ou en alternance. Commencez par travailler votre visibilité au travers du référencement d’un site internet et de pages sur les réseaux sociaux. Faites ensuite appel à votre réseau pour accéder à des centaines de prospects liés à vos amis, famille ou collègues. Enfin, investissez dans de la publicité gratuite et payante, en ligne ou offline, pour cibler davantage votre clientèle.

Vous pensez avoir suffisamment de clients pour remplir à la fois votre agenda et votre portefeuille ? Restez proactif dans la recherche de nouveaux prospects : rien ne peut vous assurer que vos clients d’aujourd’hui seront toujours à vos côtés demain.

Fidélisez vos clients actuels

Fidéliser un client est moins onéreux que d’en acquérir un nouveau. Et ce n’est pas le seul avantage de la fidélisation de votre clientèle.

Lire aussi  Le diagnostic, une étape essentielle pour le succès de votre entreprise

Un client loyal et sincèrement lié à votre entreprise sera moins volatile et renoncera à se diriger vers vos concurrents même si ceux-ci disposent d’une offre attractive. Un client fidèle et satisfait de votre produit ou service aura également tendance à vous recommander à ses proches pour vous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales : c’est donc un réel ambassadeur qu’il serait regrettable d’ignorer.

Votre réputation : atout stratégique ou frein à la croissance

Soignez votre image de marque

D’après une récente étude de RepTrak, 55% des consommateurs seraient enclins à acheter le produit d’une entreprise à bonne réputation alors que seuls 31% effectueraient un achat auprès d’une entreprise à faible réputation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nul besoin d’être un expert en la matière pour comprendre à quel point votre réputation peut influencer la croissance de votre entreprise.

Pour améliorer votre image de marque, il est essentiel de connaître la réputation actuelle de votre entreprise en recueillant un maximum d’informations. Identifiez vos points forts et vos faiblesses en interrogant votre entourage, vos clients, des clients d’entreprises concurrentes et vos collaborateurs. C’est d’après les retours obtenus que vous parviendrez à construire votre nouvelle image de marque.

Veillez à la e-réputation de votre entreprise

Aussi appelée « réputation numérique » ou « cyber réputation », la e-réputation de votre entreprise représente la perception qu’ont les internautes de votre marque. Plus concrètement, il s’agit des commentaires, avis et publications sur les réseaux sociaux qui mentionnent votre entreprise. De nombreuses plateformes en ligne permettent d’ailleurs de regrouper l’ensemble des opinions laissées par des consommateurs au sujet de leur expérience à vos côtés : Google My Business, TripAdvisor, Facebook, Booking, etc.

Lire aussi  Le diagnostic, une étape essentielle pour le succès de votre entreprise

Compte-tenu de la viralité du contenu sur internet, des commentaires négatifs déposés à votre égard pourraient être fortement préjudiciables et seraient un réel frein au développement de votre entreprise. A l’inverse, une e-réputation bien gérée peut booster votre visibilité, augmenter votre chiffre d’affaires et générer de nouveaux prospects.

L’accompagnement : indispensable au développement de votre entreprise

  • Renseignez-vous sur les aides disponibles auprès d’organismes compétents
  • Quelle que soit votre activité, ne restez pas isolé. Il existe de nombreux dispositifs de soutien pour les entrepreneurs qui désirent bénéficier d’un coup de pouce financier ou de conseils avisés.
  • Rapprochez-vous de votre chambre de commerce et d’industrie ou de votre chambre des métiers et de l’artisanat. Adressez-vous directement à votre région ou faites appel à des incubateurs pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.
  • Faites-vous accompagner par un expert en stratégie d’entreprise

Pour démarrer votre activité avec une stratégie adaptée ou pour propulser votre business grâce à un accompagnement personnalisé, laissez-vous guider par un expert en stratégie d’entreprise.

Koopilot vous propose les services sur mesure de Thierry Garot, qui met à votre disposition ses 25 années d’expérience auprès de centaines d’entrepreneurs pour offrir à votre entreprise des bases saines et fructueuses. Du diagnostic à la mise en place d’une stratégie opérationnelle, Thierry Garot se tient à vos côtés pour structurer votre déploiement et établir une stratégie de développement efficace. Cerise sur le gâteau, Koopilot vous permet de bénéficier d’une réduction exclusive sur l’offre d’accompagnement !

Le mindset de l’entrepreneur : un état d’esprit pour croître et se pérenniser

L’optimisme et l’état d’esprit positif pour s’investir pleinement dans son activité

Le mindset, traduit par « état d’esprit », c’est votre façon de penser et d’aborder les étapes qui s’annoncent à vous pour croître et vous développer. L’importance de votre état d’esprit est cruciale lorsque vous souhaitez démarrer votre activité ou propulser votre business. Et pour cause, la réussite n’est pas rattachée qu’à vos compétences : elle est également étroitement liée à votre mindset.

Lire aussi  Le diagnostic, une étape essentielle pour le succès de votre entreprise

Savoir observer le positif dans chaque situation. Voilà le mindset des entrepreneurs qui réussissent. En effet, ce n’est qu’en gardant un optimisme à toute épreuve que vous parviendrez à vous affranchir de vos peurs et à vous lancer pleinement dans votre activité.

La persévérance et la détermination pour surmonter toutes les difficultés

Ventes tardives, nombreux refus des banques, faible taux d’engagement sur vos réseaux sociaux, … Autant de problématiques qui pourraient vous refroidir dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Or, c’est précisément lorsque les vagues font vaciller votre business model que la persévérance et la détermination sont capitales.

Ce sont elles qui vous feront rebondir là où d’autres auront baissé les bras. Ce sont elles aussi qui, avec le temps, vous permettront de construire un business model solide et pérenne basé sur les obstacles surmontés. Alors, n’abandonnez jamais : c’est sans doute le secret de réussite des entrepreneurs qui connaissent le succès.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *