Entrepreneurs : une bonne gestion du temps pour mieux déconnecter

Les vacances d’été approchent : avez-vous pensé à déconnecter ? Pour que ces quelques jours voire semaines hors du milieu professionnel restent de véritables vacances, il est essentiel de mettre en place des techniques efficaces pour mieux gérer votre temps. Découvrez dès maintenant les astuces qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances en dégageant un maximum de temps.

Savoir gérer son temps : un atout productivité et bien-être

Quelles sont les tâches les plus chronophages pour les entrepreneurs ?

Saviez-vous que les dirigeants d’entreprise manquent, en moyenne, de 3h18 par jour pour accomplir leurs tâches quotidiennes ? Ce constat est la triste réalité de bon nombre d’entrepreneurs qui courent après le temps et bâclent ou abandonnent ainsi des tâches pourtant essentielles au développement de leur entreprise.
Les diverses tâches administratives arrivent en tête des missions considérées comme les plus chronophages pour les entrepreneurs. Viennent ensuite la quête de financement, le recrutement de collaborateurs, la recherche de clients et de contacts professionnels ainsi que la gestion de la trésorerie. Particulièrement gourmandes en temps, ces dernières limitent les dirigeants d’entreprises en les empêchant de s’investir pleinement dans leur stratégie de développement.
Vous vous sentez concerné par ces problématiques ? Pas de panique, il existe des solutions.

Pourquoi la gestion du temps est-elle primordiale sur les plans professionnel et personnel ?

Organiser ses journées pour bien gérer son temps est crucial pour les entrepreneurs. En effet, cette rigueur permet de faire les bonnes choses au bon moment. Bien que la gestion du temps demande une discipline particulière et un véritable investissement, ce dernier est rapidement payant car il contribue au développement et à la prospérité de l’entreprise.
Outre l’important gain de productivité qu’elle vous procure, la gestion du temps est également la porte d’entrée vers la déconnexion. En effet, s’autoriser des moments intégralement dédiés à votre vie personnelle, à vos loisirs et au repos, est absolument essentiel pour conserver la motivation, l’énergie et la créativité nécessaire au développement de votre entreprise. Alors n’oubliez pas de déconnecter !

Lire aussi  « Entrepreneurs, passez à l’action ! » : 3 clés pour oser passer à l’action

La gestion des priorités : préalable essentiel à une gestion optimale de votre temps

Listez et classez les tâches à effectuer

Pour mettre en place diverses techniques permettant de mieux gérer votre temps, il est indispensable d’avoir une vision claire sur toutes les tâches qu’il vous reste à effectuer. Pour ce faire, listez les missions que vous devez accomplir et classez-les, dans un premier temps, en fonction de leur deadline.
Rassembler en un même endroit tout ce qu’il vous reste à faire vous permet de visualiser l’ensemble de vos tâches. Mais si votre liste vous semble surchargée et vous démotive, prenez le temps de les hiérarchiser et redéfinissez un ordre de priorité grâce à des listes secondaires.
Cette liste de tâches, à l’instar d’une véritable feuille de route, vous permettra ensuite de définir vos priorités et de mieux vous organiser en les reportant dans un calendrier hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Distinguez les tâches urgentes et importantes

L’étape suivante consiste à définir vos priorités, condition essentielle à une bonne gestion du temps.
Déterminez dans un premier temps si certaines tâches requièrent une action immédiate de votre part. Ces tâches seront classées comme « urgentes » et devront être traitées en priorité sous peine de conséquences négatives sur vos projets.
Ensuite, mettez en valeur les tâches considérées comme « importantes ». Celles-ci, bien qu’elles ne soient pas urgentes, affectent considérablement vos objectifs et votre stratégie d’entreprise. Elles doivent donc, elles aussi, être traitées rapidement et avec attention.
Les tâches restantes sont les missions secondaires qui peuvent être traitées dans un second temps voire même éliminées votre liste de tâches à effectuer.

Lire aussi  Acquisition client : comment développer votre portefeuille client ?

Les meilleures méthodes pour mieux gérer et optimiser son temps

Fixez-vous des objectifs SMART

À l’instar d’une véritable boussole qui vous guiderait en pleine mer, vos objectifs dessinent vos missions quotidiennes vers un développement pérenne de votre entreprise. Ainsi, se fixer des objectifs vous permet non seulement de définir au mieux vos priorités, mais également de conserver la motivation et la passion dans l’accomplissement de vos missions.
Pour qu’ils soient viables, adoptez la méthode SMART pour définir vos objectifs. En résumé, cette méthode vous incite à poursuivre des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Une fois définis, évaluez votre avancée vers vos objectifs à travers un suivi régulier de vos performances et célébrez chacun de vos succès pour booster davantage votre motivation.

Planifiez vos tâches à l’avance

Vous avez défini des objectifs en accord avec votre vision et la mission de votre entreprise ? Il est temps de planifier vos tâches pour adopter une organisation redoutable. Véritable action d’anticipation, la planification permet de contrôler votre temps et d’agencer au mieux votre emploi du temps pour accroitre votre productivité.
Ainsi, vous pouvez établir une planification quotidienne la veille au soir ou opter une planification hebdomadaire qui vous permettra d’avoir une vision plus large de votre emploi du temps. N’oubliez pas de rester flexible pour être prêt à gérer des éventuels contre-temps ou imprévus. Prenez donc les choses en main, évaluez la nature de chaque tâche et établissez votre propre feuille de route en fonction de vos besoins.

Adoptez les bons outils avec Koopilot

Rien que tel que se munir des bons outils pour optimiser votre temps et le gérer de façon efficace. Pour cela, la plateforme Koopilot met à votre disposition une multitude d’outils et de services destinés à faciliter la vie des entrepreneurs. De la création de factures à l’envoi d’emails récurrents en passant par l’archivage de documents, la gestion de vos rendez-vous ou la recherche de nouveaux prospects, le catalogue Koopilot a forcément ce qu’il vous faut pour vous simplifier la vie.
Vous souhaitez économiser du temps et gagner de l’argent pour profiter au mieux de vos congés d’été ? Devenez membre de la communauté Koopilot et profitez dès à présent de vos nombreux avantages exclusifs pour booster votre entreprise !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *