Le nomadisme professionnel : un atout pour votre entreprise ?

Entre la digitalisation des tâches et l’essor fulgurant du télétravail, la crise sanitaire a apporté avec elle sont lot de nouvelles pratiques professionnelles. Le nomadisme professionnel est l’un de ces nouveaux modes de travail qui offre à ses adeptes de nombreuses libertés supplémentaires dans la pratique de leur activité. Zoom sur ce phénomène prometteur qui touche freelances, chefs d’entreprise et salariés.

Tout savoir sur le nomadisme professionnel : principes et avantages

C’est quoi, le nomadisme professionnel ?

On peut définir le travailleur nomade comme une personne qui peut accomplir ses missions professionnelles ailleurs qu’à son poste habituel, généralement hors des locaux de son entreprise. Et cela concerne l’espace physique comme l’espace temps. Concrètement, être nomade dans le milieu professionnel, c’est savoir travailler de n’importe où et à n’importe quel moment.
Indépendants, freelances et auto-entrepreneurs sont sans nul doute les premiers concernés par le nomadisme. Mais cette pratique s’étend de plus en plus et concerne désormais les salariés de tous types de secteurs qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs missions ou pour télétravailler.
Caractérisé par de la souplesse et une grande flexibilité, le nomadisme est donc un mode de travail qui offre de nombreuses opportunités sur les plans professionnel et personnel.

Quels sont les différents types de nomadismes professionnels ?

Le nomadisme intra-entreprise

Nombreuses sont les entreprises mettent en place des espaces équipés pour le travail mais qui ne sont pas réservés nominativement. Salles de réunion, espaces de coworking, boxes de travail, espaces de détente et cafés d’entreprises sont donc autant de lieux qui permettent aux salariés d’être mobiles pour travailler, bien qu’ils restent dans les locaux de leur entreprise. C’est ce que l’on appelle le nomadisme intra-entreprise.
Celui-ci comprend également la mobilité virtuelle propulsée par les différents outils de visioconférence : une pratique qui permet d’échanger avec des personnes externes à l’entreprise, tout en restant dans sa propre structure. Le nomadisme intra-entreprise requiert ainsi l’utilisation d’outils, notamment informatiques, offrant une mobilité suffisante : ordinateur portables, tablettes tactiles et smartphones sont généralement le lot des travailleurs nomades intra-entreprise.

Lire aussi  « Tout est possible ! » ou le pouvoir extraordinaire de la détermination par Philippe Croizon

Le nomadisme extra-entreprise

Lorsque la mobilité d’un collaborateur ne se limite pas aux seuls locaux de son entreprise, on parle de nomadisme extra-entreprise. Celui-ci se caractérise par une plus grande mobilité qui lui permet d’exercer son activité à l’extérieur, au cœur de nouveaux espaces de travail. Le home-office, ou télétravail, est probablement le mode de travail hors-entreprise le plus répandu. Il consiste à se créer un espace de travail au sein de son lieu de vie. Cet espace est ainsi conçu spécialement pour les besoins du collaborateur et lui offre une plus grande flexibilité, notamment au regard de ses horaires de travail.
Les espaces de coworking sont une autre option permettant d’accueillir les travailleurs nomades extra-entreprise. Il s’agit d’un espace partagé et aménagé pour les professionnels d’entreprises différentes qui travaillent dans les mêmes locaux. Ainsi, travailleurs indépendants y côtoient salariés comme intérimaires de tous types de secteurs.

Pourquoi adopter le mode de travail nomade ?

Les avantages du nomadisme pour l’entreprise

En termes d’efficacité, d’organisation ou de fidélisation des collaborateurs, le travail nomade offre de nombreux avantages aux entreprises qui le permettent. Il s’agit d’une véritable démarche de qualité de vie dans l’environnement professionnel.
En effet, le nomadisme professionnel permet un allègement de certaines charges liées à l’occupation des locaux, une forte responsabilisation des collaborateurs ainsi que la hausse de la qualité du service permise par un accroissement de la flexibilité et de la réactivité. C’est également l’occasion pour l’entreprise de se tourner davantage vers l’avenir en adoptant des outils de travail collaboratifs ou en développant ces derniers.

Lire aussi  « Capable Autrement ! » ou le pouvoir extraordinaire de la détermination par Philippe Croizon

Les avantages du nomadisme pour le collaborateur

Outre le réel sentiment de liberté qu’offre le nomadisme à ses adeptes, il permet aux collaborateurs le pratiquant de se créer des espaces de travail personnalisés qui encouragent la concentration et la productivité. Ce mode de travail va également permettre au freelance ou salarié de développer de nouvelles compétences organisationnelles pour accroitre son efficacité.
D’un point de vue plus personnel, la responsabilisation attribué par le nomadisme est généralement vue comme un réel signe de confiance pour le collaborateur, un véritable prérequis au bien-être au travail. Et il en est de même pour les entrepreneurs qui gagnent eux-mêmes en confiance et en autonomie : de quoi booster votre énergie pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Adopter un mode de travail nomade : nos conseils pour le mettre en place

Faites évoluer votre vision de l’entreprise et du management

Dans une société professionnelle encore marquée par la rigueur de son management, la mise en place du nomadisme suppose un véritable changement de culture et un nouveau regard sur les modes de travail actuels. Confiance et responsabilité doivent être au centre de la vision du management afin d’offrir aux collaborateurs la liberté et l’autonomie dont ils ont besoin.
Par ailleurs, il est essentiel d’accompagner les collaborateurs dans leur démarche de nomadisme. Cela passe par des ajustements en termes de matériel ou d’outils alloués, d’encadrement et d’organisation du travail.

Repensez vos espaces de travail avec les lieux dédiés

Faire venir son bureau à la maison avec le home-office n’est désormais plus la seule option disponible pour travailler à distance : il existe un tas de lieux appropriés aux nomades qui souhaitent rendre leur espace de travail mobile et modulable.
Avec la forte croissance du nomadisme professionnel ces dernières années, de nombreux lieux dédiés ont vu le jour. Ces espaces permettent aux salariés et indépendants d’exercer leur activité dans des espaces évolutifs, particulièrement adaptés à leurs besoins de flexibilité, d’autonomie, de calme et de créativité.

Lire aussi  L’entrepreneur défricheur

Assurez la sécurité de vos données et de votre matériel

Les accès à une connexion internet via le réseau wifi ou les liaisons mobiles 4G permettent désormais de travailler dans des conditions semblables à celles offertes par des locaux professionnels. Seule ombre au tableau ? La sécurité du matériel et des données de l’entreprise.
Pour pallier d’éventuelles mauvaises surprises, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes lorsque l’on adopte le mode de travail nomade. Sauvegarder et chiffrer ses données, changer régulièrement les mots de passe, éviter les réseaux wifi publics, supprimer l’identifiant de l’ordinateur dans les objets appairés, etc. : autant de techniques simples qui vous permettront de pratiquer le nomadisme professionnel en toute sécurité.

Adoptez les bons outils pour booster votre productivité

Pour travailler efficacement tout en étant nomade, il est impératif d’adopter les bons outils pour booster votre productivité. La plateforme Koopilot propose une multitude d’outils et de services spécialement conçus pour faciliter la vie des travailleurs nomades.
Digitalisez l’administratif, gagnez du temps sur vos tâches quotidiennes, gérez vos rendez-vous, archivez et sécurisez vos documents, effectuez vos déclarations URSSAF ou de TVA et maitrisez votre trésorerie grâce à des outils exclusifs dénichés et négociés pour vous par les experts Koopilot.
Et pour vous permettre de faire toujours plus d’économies, Koopilot vous offre son abonnement gratuit à vie, disponible pour une durée limitée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *