Septembre : mois de l’optimisme pour les entrepreneurs

Ça y est. Les vacances sont terminées, les enfants ont regagné les bancs de l’école et la vie reprend son cours après la douce parenthèse des congés d’été. Les entreprises relancent progressivement leur activité. Pour l’instant, tout est encore plutôt calme. Alors, comment profiter de ces derniers jours de répit pour bien préparer sa rentrée ?

La rentrée, entre renouveau et optimisme

Période de reprise pour les petits comme pour les grands, le mois de septembre est parfois associé à l’arrivée de la grisaille, aux larmes sur le perron de l’école et au retour du réveil qui sonne bien trop tôt le matin. Mais contre toute attente, la rentrée peut aussi être synonyme d’optimisme et d’enthousiasme.

Qu’est-ce qu’une rentrée ?

Le mois de septembre rime souvent avec fin des vacances en famille, rentrée scolaire des enfants et reprise du travail. Mais il est également possible de l’envisager autrement, pour faire de ce moment un rendez-vous prometteur, rempli d’ambition et d’optimisme.
La rentrée, c’est avant tout une promesse. La promesse de nouveaux projets qui permettent de grandir, de se développer, de se renouveler. C’est aussi l’annonce de perspectives nouvelles, l’accélération du rythme et une énergie reconstituée.
Cultiver la nostalgie des vacances est sain. Mais vivre dans un repos éternel n’est probablement pas vraiment enrichissant. Il faut donc voir l’été comme la période d’incubation d’un œuf qui se transformera, pas à pas et dès la rentrée, en chenille curieuse et déterminée puis en sublime papillon. C’est finalement comme si, chaque année, une nouvelle vie nous attendait.

Lire aussi  Crise et entrepreneuriat : comment développer votre résilience ?

La rentrée des entrepreneurs

Synonyme de renouveau et d’ouverture du champ des possibles, le mois de septembre est un véritable tremplin pour développer votre activité. Tout s’accélère progressivement, y compris l’activité des entreprises. La rentrée est ainsi une occasion en or pour vous lancer dans de nouveaux projets.
Il s’agit donc d’exploiter au mieux cette période pour tirer profit de l’énergie débordante qui nous envahit à l’annonce de nouveaux projets. C’est aussi le meilleur moment pour mettre en place les changements nécessaires pour repartir sur des bases saines avant les mois chargés qui vous attendent durant période de l’automne-hiver.

Comment aborder la rentrée sereinement ?

Si vous êtes entrepreneur, vous le savez probablement : les moments de répit dans le quotidien des entrepreneurs sont particulièrement rares. Il faut donc savoir saisir chaque opportunité qui se présente à nous pour en tirer profit.
Profitez de ce précieux moment pour organiser la période chargée qui pointe le bout de son nez, pour prendre du recul et analyser la situation ou bien pour vous reposer encore un peu avant d’attaquer de plus belle.

Profitez-en pour faire le point

Vous n’avez pas eu le temps ou l’occasion de faire le point sur votre activité cet été ? Il est encore temps de prendre un moment de réflexion pour remettre les choses à plat. Demandez-vous si votre offre est toujours d’actualité, si les besoins de vos clients ont évolué ou encore, si vous pourriez envisager des axes de développement pendant l’année à venir.
Toutes ces étapes sont essentielles pour démarrer cette nouvelle année plus sereinement, avec une direction précise et un véritable plan d’action. Vous éviterez ainsi de vous sentir débordé pendant les mois, parfois chargés, qui arrivent en fin d’année.

Lire aussi  Entrepreneurs et closing : comment conclure vos ventes sans forcer ?

Anticipez l’automne et la fin d’année

La fin d’année est souvent synonyme de stress et de calendrier surchargé. Et lorsque l’on est plongé dans notre routine et dans notre quotidien d’entrepreneur, il est parfois compliqué de voir plus loin que les jours à venir. Rien de tel que l’anticipation pour vivre sereinement cette période d’activité intense.
Notez les temps forts de votre agenda d’automne et indiquez tous les événements, vos déplacements ou des moments importants de votre activité sur votre planning. En les visualisant, vous pourrez vous y préparer au mieux. D’ailleurs, pour vous laisser de temps d’aborder sereinement ces temps forts, vous pouvez également vous bloquer certains moments en amont pour éviter de vous retrouver surbooké le moment venu.

Réservez des créneaux dans votre emploi du temps

Après les congés d’été, il est souvent l’heure de remettre de l’ordre dans son emploi du temps pour redémarrer votre activité sur de bonnes bases. C’est aussi le moment idéal pour bloquer certains créneaux ou certains jours dans votre planning avant qu’il ne se remplisse en un temps record.
Vous envisagez de suivre une formation ? Réservez quelques heures dans votre emploi du temps. Vous avez besoin de temps pour réfléchir à une stratégie, faire de l’administratif ou tout simplement, pour vous reposer ? Là encore, bloquez-vous une ou plusieurs demi-journées avant qu’il ne soit trop tard.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous organiser, rendez-vous sur Koopilot ! Koopilot, c’est une plateforme dédiée aux entrepreneurs qui regorge d’outils et de services destinés à vous faciliter la vie dans votre gestion d’entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *