Subventions et accélérateurs d’entreprises : le coup de pouce pour booster votre startup

Imaginer puis lancer une startup est souvent un parcours semé d’embuches. Indispensables pour mettre une startup sur les rails, lancer son activité et la développer, les diverses sources de financement et les aides destinées à soutenir les petites entreprises sont nombreuses.
Mais dans cette jungle des dispositifs d’aide aux jeunes entreprises, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur les accélérateurs d’entreprises, les moyens de financement et les outils pour parvenir à réaliser votre levée de fonds en quelques clics !

Entre accompagnement et financement : les accélérateurs de startup passés au crible

C’est quoi, un accélérateur d’entreprise ?

Un accélérateur d’entreprise prend généralement la forme d’un programme d’accompagnement aux entrepreneurs pour les dirigeants de startups en phase de croissance. Concrètement, il s’agit d’une aide destinée aux startups fraichement lancées mais déjà établies sur un marché défini. L’accompagnement offert par les accélérateurs d’entreprises peut prendre des formes variées.
Souvent, la principale ressource dont bénéficient les entrepreneurs est humaine, puisqu’ils peuvent échanger avec des coachs et être conseillés par des experts au sein de l’accélérateur. Workshops, interventions d’experts et conférences sont également proposées aux porteurs de projets. Enfin, l’une des forces des accélérateurs est la possibilité pour les entrepreneurs de profiter d’un vaste réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de partenaires. Cerise sur le gâteau : de nombreux accélérateurs d’entreprises mettent à disposition des startups des moyens techniques et logistiques qui leur permettent de se développer.
Notez que, dans la majorité des cas, l’intégration à un accélérateur de startup est combinée à une levée de fonds. C’est la meilleure façon pour une jeune entreprise d’amorcer son changement d’échelle.

A qui s’adressent les accélérateurs de startup ?

Dans la plupart des cas, les accélérateurs disposent d’une spécialisation sectorielle ou thématique. Mais certains accélérateurs sont plus généralistes et permettent à tous types de startups d’en bénéficier, sous conditions d’éligibilité. Sans grande surprise, les secteurs généralement prisés par les accélérateurs d’entreprises sont l’innovation et le digital.
Alors que les incubateurs sont destinés aux entreprises dans leur phase de création souhaitant définir un business model viable, les accélérateurs s’adressent plus particulièrement aux jeunes entreprises en phase de commercialisation qui visent à passer rapidement à la vitesse supérieure. Ainsi, les accélérateurs sont des ressources précieuses pour les startups qui cherchent à trouver un moyen pour amorcer une levée de fonds ou pour propulser son produit ou service sur un marché.

Lire aussi  « Docteur, j’ai mal à ma Tréso ! » : Comment optimiser son temps pour bien gérer sa trésorerie ?

Comment intégrer un accélérateur de startup ?

Les conditions pour intégrer un accélérateur d’entreprise

Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement complet d’un accélérateur d’entreprise, il est essentiel de répondre à certaines conditions d’éligibilité. Celles-ci varient en fonction du programme visé mais reposent le plus souvent sur des critères communs : un chiffre d’affaires récurrent, une entreprise en phase ascendante, la faisabilité du projet et un véritable potentiel de croissance.
Mais ne bénéficie pas d’un accélérateur qui veut. La sélection peut être rude en fonction des programmes de développement. Il est donc essentiel d’élaborer un dossier solide pour mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à prendre contact avec des entrepreneurs étant déjà passés par l’accélérateur, des membres du comité et partenaires pour en savoir plus sur l’accélérateur et obtenir des recommandations ou un coup de pouce.

Bien choisir son accélérateur en fonction de ses besoins

Il existe un grand nombre d’accélérateur mais tous ne sont pas nécessairement adaptés à votre projet. Il est ainsi essentiel de prendre en compte différents critères dans votre recherche d’accompagnement.
Repérez les avis positifs et négatifs sur l’accélérateur visé, évaluez la qualité de l’accompagnement, des locaux et des services proposés, jetez un œil au réseau d’experts, de mentors et de financeurs et repérez le prix de l’accélérateur. La prise en compte de l’ensemble de ces critères permettra de vous aiguiller dans le choix d’un accélérateur adapté aux besoins de votre projet.

Subventions ou levées de fonds : l’importance du financement des jeunes entreprises

Pourquoi et comment financer une startup ?

En général, une startup a un important besoin de financement dès son lancement. Ce besoin de se financer réapparait ensuite dans le cadre de son développement. Des capacités financières de l’entreprise dépendront donc le succès de son démarrage, la croissance de son activité ainsi que sa pérennité.
La première source de financement dont peuvent disposer les jeunes entreprises sont les apports en fonds propres que leurs associés peuvent injecter dans la startup. Cette solution dépend donc des capacités financières des associés et ne suffit généralement pas à combler un besoin en financement. La recherche de financement demeure donc essentielle.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, un dossier solide est primordial. En effet, le financement d’un projet peut être risqué pour un investisseur et seul un dossier solide pourra le rassurer. Ainsi, pour que votre projet puisse voir le jour, il est indispensable de mettre en avant certains critères auxquels répond votre entreprise : être entouré d’une équipe compétente et passionnée, proposer un business model viable et fructueux dont le business plan est détaillé, et avoir obtenu des premiers résultats encourageants qui confirment l’intérêt et la pertinence de votre projet.

Lire aussi  Booster son business avec une levée de fonds : pourquoi, quand et comment ?

Quels sont les différents types de financements disponibles ?

Plusieurs aides financières et mesures fiscales proposées par l’Etat sont destinées à aider les startups dans leur développement. Ces différentes subventions peuvent être perçues sous la forme d’avantages récupérables, de prêts, crédits d’impôts et autres exonérations fiscales. Des organismes régionaux subventionnent également certains entrepreneurs dont le projet se situe au stade de faisabilité ou de développement et d’industrialisation.
La levée de fonds est l’une des solutions de financement plébiscitée par bon nombre de jeunes entreprises lors de l’amorçage d’un projet ou du lancement d’un nouveau service ou produit. C’est le capital amorçage. La levée de fonds consiste à rechercher des investisseurs intéressés et susceptibles d’investir dans le capital d’une entreprise afin de se financer en fonds propres. Il est également possible, voire recommandé, d’effectuer une levée de fonds lors du développement de l’activité afin d’obtenir un capital développement permettant d’améliorer son offre ou son business model. Le capital développement intervient alors que l’entreprise est mieux valorisée qu’à son démarrage. Les fonds mobilités seront ainsi plus importants que dans le cadre du capital amorçage.

Comment accélérer sa levée de fonds et obtenir un financement en quelques clics ?

La levée de fonds est une étape cruciale dans le développement d’une jeune entreprise. Mais trouver le bon financement, au bon moment, n’est pas toujours chose facile. Alors, pour vous faciliter la tâche et vous aider à tirer le meilleur de votre levée de fonds, la plateforme Koopilot vous présente Eldorado : la meilleure plateforme de financement des startups.
Eldorado vous permet d’optimiser votre recherche de financement en préparant votre levée de fonds avec des contenus pertinents et en présentant votre projet aux financeurs pertinents du réseau Eldorado. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation avec des investisseurs, c’est un véritable accompagnement pour les startups qui visent à développer leur activité.
Et pour couronner le tout, Koopilot vous offre une réduction exclusive sur l’abonnement à la plateforme Eldorado. C’est le coup de pouce dont vous avez besoin pour amorcer et accélérer votre levée de fonds.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *